Création d’une agence du cadre de vie pour le développement du territoire

//Création d’une agence du cadre de vie pour le développement du territoire

Création d’une agence du cadre de vie pour le développement du territoire

Le conseil des ministres a procédé, en sa séance du 28 septembre 2016, à l’adoption d’un décret de création d’une agence du cadre de vie pour le développement du territoire. Il sera confié à cette structure, les grands projets urbains et la mise en œuvre de l’agenda spatial encore appelé schéma national d’aménagement du territoire.
L’option du gouvernement de mettre en œuvre ce document-cadre qu’est l’agenda spatial va désormais éviter que Cotonou soit l’unique pôle auquel s’attachent les administratifs, les opérateurs économiques et mêmes plusieurs Maires de nos communes, par manque d’attractivité des territoires. Dans le cadre des compétences partagées, les grands projets urbains de l’agence en création permettront de doter des villes de l’intérieur du pays, d’infrastructures et équipements attractifs pour les entreprises et les populations. En procédant ainsi, Cotonou dégraissera d’ici peu, au profit de diverses autres villes. Porto-Novo verra certainement renforcer son statut de métropole capitale et rayonnera au-delà du département de l’ouémé.
En termes de développement du territoire, les potentialités culturelles, touristiques et agro-pastorales qui sommeillent dans nos communes pourront enfin être exploitées pour le bien-être des générations présentes et futures.

2019-03-09T06:24:04+02:00