La DAT reçoit les encouragements de José TONATO

//La DAT reçoit les encouragements de José TONATO

La DAT reçoit les encouragements de José TONATO

Le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable a effectué ce mardi 10 avril 2018, une descente à la Délégation à l’Aménagement du Territoire (DAT), un office à caractères social, culturel et scientifique sous tutelle de son département ministériel. Cette visite qui s’inscrit dans la démarche managériale du Ministre, visait à s’enquérir des difficultés et perspectives de la DAT dans un contexte où la réalisation des projets du PAG a besoin d’être intégrée à la logique d’aménagement du territoire national.

« Les informations qui me parviennent de la DAT sont bonnes et je suis venu vous présenter mes félicitations pour avoir doté le Bénin d’un Agenda spatial puis vous encourager à l’action pour la concrétisation des pôles de développement contenus dans ce document-cadre ». C’est en ces termes que le Ministre s’est adressé au Délégué à l’aménagement du territoire et ses collaborateurs avant de les inviter à lui dire le sens dans lequel il pourrait les appuyer. Il est ainsi revenu au DAT, M. Salomon OKIRI, de présenter les orientations et actions de l’office qui tournent autour de la planification spatiale du PAG, de la promotion de l’économie régionale et locale puis de l’amélioration du cadre institutionnel et règlementaire de l’aménagement du territoire au Bénin. Les difficultés sont relatives à l’effectif très réduit du personnel, à l’insuffisance de la subvention et à sa difficile mobilisation. En termes de perspectives, il est espéré la mutation de la DAT en Agence conformément à la loi-cadre sur l’aménagement du territoire.

A la suite de cette présentation appuyée par des interventions de certains cadres de la maison, le Ministre a affiché sa disponibilité à travailler à l’avènement de la mutation en cette année 2018. Les besoins d’opérationnalisation des instruments d’aménagement du territoire aux côtés des Communes justifient l’urgence de ce changement institutionnel, précise l’autorité. Elle a par ailleurs, recommandé à la DAT de travailler davantage à l’adhésion des communes à ses projets. Dans ce même sens, elle suggère que les sectoriels et les Agences qui opérationnalisent le PAG constituent pour l’office, des partenaires privilégiés pour la mise en cohérence de leurs interventions avec les orientations contenues dans l’Agenda Spatial. Par rapport aux difficultés de mobilisation du budget, le Ministre a promis d’échanger avec son homologue en charge des finances afin de bénéficier de son accompagnement.

2019-03-09T06:00:32+02:00