Ce qu’est le SNAT et ce qu’il n’est pas

/Ce qu’est le SNAT et ce qu’il n’est pas
Ce qu’est le SNAT et ce qu’il n’est pas2019-04-30T17:57:59+02:00

L’Agenda Spatial

Le Schéma National d’Aménagement du Territoire encore appelé l’Agenda Spatial, est un instrument de planification spatiale traduisant la vision que l’Etat a du territoire national et de son évolution souhaitable sur une période de quinze (15) ans.

Il propose de grandes orientations nationales en matière d’aménagement et de développement équilibré et durable. Il permet d’intégrer la dimension territoriale dans toutes les actions de développement. Ces orientations sont déclinées en projets structurants cohérents, aux fins d’améliorer les indicateurs de croissance économique et de développement humain.

L’Agenda Spatial ne se substitue en aucun cas, aux documents de programmation et de planification des secteurs et des territoires. Mais il propose un cadre de cohérence spatiale et des orientations majeures à intégrer dans lesdits documents.

Il n’est donc pas un document supplémentaire de programmation, mais bien un document d’orientation, venant préciser les grandes options d’aménagement pour les quinze années à venir et les grands projets structurants qui en découlent. Il ne faut pas non plus le considérer comme un programme pré-opérationnel d’équipement du territoire qui localiserait de façon précise l’implantation d’infrastructures ou d’équipements collectifs, en réservant les emprises foncières nécessaires.