Composantes

/Composantes
Composantes2019-04-30T17:58:06+02:00

Composante A : Aménagement de l’environnement institutionnel (AEI)

En adoptant en 2002 la Déclaration de politique nationale d’aménagement du territoire (Deponat), le gouvernement béninois a décidé de mieux prendre en compte la dimension spatiale dans les politiques publiques et d’insuffler un nouveau dynamisme aux relations entre collectivités publiques. Désormais, ces collectivités sont appelées à mieux se concerter pour assurer la cohérence des interventions de l’Etat. Par ailleurs le principe de subsidiarité doit être privilégié pour garantir l’efficacité de l’action publique.

Composante B : Action régionale et développement des territoires (ARDT)

Le Département Action Régionale et développement des Territoire (ARDT) est le deuxième Département issu des cinq (05) composantes du Programme National d’Aménagement du Territoire (PRONAT).

L’objectif principal du Département est de : « promouvoir le développement des territoires et d’assurer la complémentarité et la compétitivité des économies

Composante C : Stratégies sectorielles et schémas des services collectifs(SSSC)

L’élaboration des schémas de Services Collectifs est l’apanage des ministères sectoriels en charge des services collectifs tels que l’éducation, la santé, la communication, l’électricité, etc. Le schéma de Services Collectifs est un document qui fixe les orientations stratégiques de l’Etat dans chacun de ces secteurs tout en prenant en compte les besoins et l’accès réel des populations.

Composante D : Observatoire National d’Analyse Spatiale (ONAS)

L’information territoriale en particulier constitue un pouvoir sans lequel aucune collectivité (nationale ou locale) ne peut émerger économiquement. Elle est indispensable à la « bonne » gouvernance territoriale qui passe par l’utilisation optimale de l’espace. L’information territoriale est nécessaire pour asseoir la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de l’action publique sur la base d’une lecture fiable des dynamiques territoriales et des enjeux du futur.

Composante E : Fonds d’Incitation à l’Aménagement du Territoire (FIAT)

Le FIAT a vocation à financer aussi bien les opérateurs publics que privés. Les financements doivent obéir aux principes et aux prescriptions du manuel des procédures. Les projets éligibles doivent concourir à l’attractivité, la compétitivité et l’équité des territoires. Pour ces différents projet le financement du FIAT peut être relatif

Composante F : Administration et Finances (AF)

La mission essentielle de la Composante AF est d’assurer la gestion administrative et financière de la Délégation à l’Aménagement du Territoire en conformité avec les règles de bonne gouvernance. Il s’agit notamment de doter l’institution des instruments modernes de gestion administrative, financière et comptable, conformes à la réglementation béninoise en la matière : statuts et système de gestion du personnel, système de gestion financière et comptable.